Lancement d'une offre de prise en charge

Ecoles à journée continue

Pour les parents, il existe différentes façons d’accélérer la mise en place dans leur commune d’offres de prise en charge parascolaire.

Ils peuvent s’informer de l’avancée de l’élaboration des modules d’école à journée continue auprès de l’administration communale et exiger de cette dernière au moins une analyse annuelle des besoins. A partir du moment où dix enfants sont inscrits, la commune est tenue de proposer le module correspondant.

Les parents peuvent également s’engager au sein du conseil des parents d’élèves ou de la commission scolaire. Ils ont par exemple la possibilité de participer à un groupe de projet qui planifie ou développe les modules sur mandat de la commune.

Garderies

L’Office des mineurs du canton de Berne délivre les autorisations d’exploiter nécessaires à toute personne souhaitant ouvrir une garderie. Il détermine au préalable si les conditions d’accueil sont remplies, notamment en procédant à des visites, en menant des entretiens, en prenant des renseignements et, s’il le faut, en recourant à des experts.

Organisations d’accueil familial de jour

Toute personne désirant accueillir chez elle des enfants de moins de douze ans à la journée contre rémunération est tenue de l’annoncer à l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) compétente.

Les parents de jour peuvent proposer leurs services en tant qu’indépendants ou s’affilier à une organisation d’accueil familial de jour. Ces dernières ne sont actuellement pas tenues de posséder une autorisation d’exploiter du canton de Berne.

 

nach oben