Ecoles à journée continue
Pour les parents, il existe différentes façons d’accélérer la mise en place dans leur commune d’offres de prise en charge parascolaire.
Ils peuvent s’informer de l’avancée de l’élaboration des modules d’école à journée continue auprès de l’administration communale et exiger de cette dernière au moins une analyse annuelle des besoins. A partir du moment où dix enfants sont inscrits, la commune est tenue de proposer le module correspondant.
Les parents peuvent également s’engager au sein du conseil des parents d’élèves ou de la commission scolaire. Ils ont par exemple la possibilité de participer à un groupe de projet qui planifie ou développe les modules sur mandat de la commune.
Garderies
L'Office de l'intégration et de l'action sociale du canton de Berne délivre les autorisations d’exploiter nécessaires à toute personne souhaitant ouvrir une garderie. Il détermine au préalable si les conditions d’accueil sont remplies, notamment en procédant à des visites, en menant des entretiens, en prenant des renseignements et, s’il le faut, en recourant à des experts.
Accueil familial de jour
Toute personne souhaitant accueillir régulièrement, contre rémunération, des enfants de moins de douze ans pendant la journée à son propre domicile, dans le canton de Berne, doit en informer l'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS). Les accueillant·e·s en milieu familial peuvent exercer leur activité de manière indépendante ou être affilié·e·s à une organisation d’accueil familial de jour. Les personnes exerçant à titre indépendant doivent annoncer leur offre d’accueil à l’OIAS au moins un mois à l’avance. Les organisations d’accueil familial de jour doivent quant à elles annoncer leurs collaborateurs·trices à l’OIAS et obtenir une autorisation de cet office.