Formation des parents

Découvrir le miracle de la vie en ayant soi-même des enfants est une expérience unique. Tout d’un coup, il faut être à la hauteur de ses responsabilités, répondre aux besoins des enfants et veiller sur eux. Parallèlement, il faut leur enseigner comment devenir autonomes et leur offrir une éducation afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

Toutefois, être parent n’est pas toujours une tâche facile. Même après le premier enfant, de nombreuses questions surgissent toujours :

  • Qu’est-ce qu’une « bonne » éducation ?
  • Quels sont les besoins de mon enfant suivant son âge ?
  • Comment gérer les situations difficiles (agressions, refus, etc.) ?

La formation des parents a pour objectif de donner les outils nécessaires pour relever ce défi. Vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences en lien avec le développement des enfants et des adolescents, et d’aborder des questions d’éducation. L’idée est de proposer des options concrètes que vous pourrez appliquer, y compris dans les situations difficiles.

L’offre de formation des parents est aussi variée que les thématiques auxquels ces derniers sont confrontés au quotidien. La fonction de recherche Accueil extrafamilial et offres pour les familles vous permet de vous faire une idée.

Beratungsstellen

Le Centre de puériculture peut vous être utile si vous avez des questions spécifiques concernant les enfants d'âge préscolaire.

Le Service psychologique pour enfants et adolescents propose en outre des conseils en matière d’éducation des enfants d'âge scolaire et préscolaire.

En cas d’urgence, adressez-vous au Service d’appel d’urgence pour parents (conseil par courriel ou par téléphone).

nach oben