Bons de garde

Système des bons de garde et structures participantes

Dans le canton de Berne, l'accueil extrafamilial dans les crèches et les organisations d'accueil familial de jour est subventionné par des bons de garde. Dans le système des bons de garde, les parents qui ont besoin d’une prise en charge subventionnée en garderie ou chez une famille d’accueil reçoivent de leur commune un bon dont le montant varie en fonction du revenu, de la fortune et de la taille de la famille. La garderie ou l’organisation d’accueil familial de jour déduit le montant du bon de la facture mensuelle.

Vous pouvez calculer le montant des bons de garde à l'aide du calculateur des bons de garde. Attention: il s'agit d'une estimation, le montant exact est calculé par la commune de domicile et peut varier. Il est possible de calculer le montant exact de la réduction dans l'application kiBon si votre dommune est déjà passée au système des bons de garde.  

Les parents peuvent faire valoir leur bon dans l’ensemble du canton, pour autant que la garderie ou l’organisation soit admise dans le système. Le portail Famille vous renseigne à ce sujet à la page Accueil extrafamilial et offres pour les familles. Chaque commune décide d'émettre ou non des bons.

Communes participant au système

Vous trouverez les communes qui émettent des bons de garde et les coordonnées du service chargé d'émettre les bons dans notre liste.

Vous pouvez demander les bons par voie électronique via kiBon. Si vous souhaitez demander le bon au format papier, veuillez contacter le service chargé d'émettre les bons.

Si votre commune ne délivre pas encore de bons, vous pouvez lui demander si elle envisage d'introduire les bons ou de fournir d'autres aides.

Informations détaillées sur le système

Vous trouverez de plus amples informations sur le système des bons de garde dans la brochure d'information pour parents.

Une version en langage simplifié est également disponible.

La page be.ch/bonsdegarde renvoie aux bases légales et fournit des renseignements détaillés sur le nouveau système.

La rubrique « L’essentiel en bref » fournit des précisions sur les conditions à remplir pour bénéficier d’un bon de garde, les modalités de calcul et le forfait pour frais de garde extraordinaires.

Veuillez noter que les communes peuvent décider d’émettre uniquement un nombre restreint de bons ou de les limiter aux enfants d’âge préscolaire. Nous vous conseillons de vous informer auprès du service chargé d'émettre les bons.

Les parents peuvent également contacter le service chargé d'émettre les bons en cas de question.

nach oben