Garde d'enfants malades

Lorsque leur enfant est malade, les parents ont droit à un congé. Chacun des deux parents est tenu de s’occuper de son enfant. L’article 36 de la loi sur le travail prévoit que l’employeur doit donner congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence de trois jours.

Le droit au salaire pendant la période de garde des enfants malades est régi par l’article 324a du Code des obligations (CO). La durée du droit au salaire est de trois semaines pendant la première année de service et augmente en fonction de la durée des rapports de travail. La jurisprudence reconnaît un droit au salaire pour le premier jour de maladie, mais pas pour les journées suivantes lorsque les parents ont la possibilité de faire garder leur enfant. S’ils ne trouvent pas d’autre solution ou qu’il s’agit d’une maladie grave, ce droit peut toutefois leur être accordé.

L’offre de garde d’enfants de la Croix-Rouge peut constituer une solution temporaire, en cas de maladie ou d’autres situations d’urgence qui exigent une prise en charge pendant une durée limitée. Les prix sont échelonnés en fonction du revenu des parents.

 

nach oben