Parents de jour

Les parents de jour s’occupent, chez eux, d’un ou de plusieurs enfants, souvent en plus des leurs. La prise en charge a donc lieu dans un cadre familial avec une seule et même personne de référence.

Les parents peuvent soit rechercher eux-mêmes une famille qui accueille leur enfant, soit s’adresser à une organisation d’accueil familial de jour.

Accord direct avec les parents de jour

Vous pouvez rechercher vous-même une famille et conclure avec elle un contrat pour l’accueil de vos enfants. Dans pareil cas, vous avez l’obligation d'assurer les parents de jour contre les accidents et de verser la part patronale des cotisations sociales. La caisse de compensation AVS de votre commune vous conseillera à ce sujet. La famille d'accueil doit communiquer son activité à l’autorité tutélaire si elle prend régulièrement en charge des enfants contre rémunération, pendant plus de cinq heures par semaine et par enfant.

Organisations d’accueil familial de jour

Les organisation d'accueil familial de jour sélectionnent soigneusement les familles qu’elles mettent en relation avec les parents à la recherche d’une place d’accueil. Ce sont elles qui calculent et facturent les tarifs.

Les communes et le canton subventionnent les frais d’accueil chez des familles de jour via les bons de garde. Les parents qui remplissent les conditions requises peuvent déposer une demande de bon pour autant que la commune de domicile en émette et que l’organisation participe au système.

Les organisations proposant des heures subventionnées dans le cadre du système des émoluments pour une ou plusieurs communes sur la base d’un contrat de prestations calculent la contribution des parents avant tout en fonction du revenu de ces derniers.  

A compter de 2022, les places subventionnées n’existeront plus, étant donné que seul le système des bons de garde subsistera.

Trouver des parents de jour dans votre région

Notre fonction de recherche vous indique s'il existe une organisation d’accueil familial de jour dans votre région.

nach oben