Parents de jour


Toute personne qui prend en charge

  • régulièrement durant la journée
  • des enfants de moins de 12 ans
  • contre rémunération
  • dans son ménage

est considérée comme une accueillante ou un accueillant en milieu familial (AMF) . La prise en charge a donc lieu dans un cadre familial avec une seule - personne de référence pour les enfants accueillis.

Les parents peuvent soit chercher eux-mêmes un/e AMF qui accueille leur enfant, soit s’adresser à une organisation d’accueil familial de jour.

Accord direct avec les AMF

Vous pouvez rechercher vous-même un/e AMF et conclure un contrat pour l’accueil de vos enfants. Dans ce cas, vous êtes tenu d’assurer les parents de jour contre les accidents et de payer la part patronale des cotisations sociales. La caisse de compensation AVS de votre commune pourra vous conseiller à ce sujet. L‘AMF doit communiquer son activité à l’autorité responsable (Accueillante/accueillant en milieu familial ) si elle prend régulièrement en charge des enfants contre rémunération, si cette prise en charge a lieu pendant au minimum deux mois d’affilée par année ou au total 39 semaines par année et dure plus de trois heures par jour ou plus de neuf heures par semaine.

Organisations d’accueil familial de jour

Les organisations d’accueil familial de jour sélectionnent avec soin les AMF qu’elles mettent en relation avec les parents à la recherche d’une place d’accueil. Elles sont également responsables du calcul et de la facturation des tarifs. Les communes et le canton subventionnent les frais d’accueil chez des AMF via les bons de garde. Les parents qui remplissent les conditions requises peuvent déposer une demande de bon pour autant que la commune de domicile en émette et que l’organisation d’accueil familial de jour participe au système.

Trouver des AMF dans votre région

Notre fonction de recherche vous indique s'il existe une organisation d’accueil familial de jour dans votre région.

nach oben