Une alimentation saine est essentielle, en particulier pour les enfants et les adolescents, qui sont en pleine croissance. Les habitudes alimentaires acquises durant cette phase de la vie persisteront ensuite à l’âge adulte.

Les différents sites internet ci-après proposent des conseils nutritionnels utiles pour la santé et le bien-être (aliments, quantités, composition des plats).

sge-ssn.ch - Société suisse de nutrition (SSN)

landfrauen-be.ch - Verband Bernischer Landfrauenvereine (site internet disponible en allemand uniquement)

feel-ok.ch - Site destiné spécialement aux adolescents et aux jeunes adultes (site internet disponible en allemand uniquement)

Outre une alimentation équilibrée, une activité physique régulière influe positivement sur notre poids et notre forme physique. Pour nous sentir bien, le plus simple et le plus agréable est d’intégrer du mouvement au quotidien : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, se rendre à l’école en vélo plutôt que de s’y faire conduire en voiture ou pratiquer un sport sans excès avec des jeunes de son âge, comme le football. De nombreuses communes proposent diverses activités sportives aux enfants et aux adolescents.

sportamt-bern.ch - Clubs sportifs de la ville de Berne (site internet disponible en allemand uniquement)

L’activité physique est importante dès le plus jeune âge. Le site bewegter-lebensstart.ch (disponible en allemand uniquement) présente des suggestions d’exercices pour les enfants jusqu’à trois ans.

Comment bouger avec son enfant (0 à 9 mois)

Comment bouger avec son enfant (9 à 18 mois) 

Comment bouger avec son enfant (18 mois à 2 ans et demi)

Comment bouger avec son enfant (2 ans et demi à 4 ans)

Comment bouger avec son enfant (4 ans à 6 ans)

Les cours HIPFIT s’adressent aux enfants de cinq à dix ans en surpoids ou présentant des troubles de la motricité. Cet entraînement hebdomadaire permet aux enfants de profiter des bienfaits de la pratique régulière de l’exercice physique, l’accent étant mis sur le plaisir de bouger.

En cas de surpoids, le médecin peut par ailleurs prescrire une consultation chez une diététicienne ou un diététicien.

 

nach oben