Mariage et concubinage

En Suisse, les personnes qui vivent en couple (avec ou sans enfants) sont en concubinage. Etant donné que les couples mariés paient leurs impôts conjointement, il se peut qu’en concubinage, la charge fiscale soit moins importante. En revanche, les concubins ne bénéficient pas de la sécurité juridique qu’offre le mariage, comme par exemple le droit d’information et d’accès à l’hôpital ou le droit à l’héritage. La plupart de ces aspects peuvent néanmoins être réglés dans un contrat de concubinage.

Le mariage est une union légale entre un homme et une femme. Par conséquent, les droits et obligations prévus par la loi s'appliquent (p. ex. le devoir de fidélité et d'assistance).

Pour en savoir plus

pom.be.ch - Site de la Direction de la sécurité du canton de Berne contenant des précisions sur la naissance, le décès, le mariage, le partenariat enregistré et les changements de nom ainsi que sur les sept offices de l'état civil du canton de Berne

ch.ch - Site de la Confédération avec des informations sur le concubinage

konkubinat.ch - Site internet de Bürgi Nägeli Avocats contenant des informations sur le concubinage (disponible en allemand uniquement)

nach oben