Garderies

Les garderies sont des lieux spécialement conçus pour accueillir les enfants: on y veille à leur sécurité et à leur bien-être et on y encourage leur développement par le biais d’activités adaptées :

  • Chaque institution dispose d’un programme pédagogique qui décrit les axes essentiels de la prise en charge.
  • Les enfants trouvent leur place en dehors de la famille et sont en contact avec des enfants de leur âge.
  • Les enfants allophones apprennent plus facilement la langue nationale parlée dans leur environnement grâce au contact avec d’autres enfants et à son utilisation dans le cadre d’activités quotidiennes.
  • Le coefficient d’encadrement détermine le nombre d’enfants pris en charge par une ou un adulte. Pour 10 à 12 places, il faut une personne qualifiée et une personne sans formation pédagogique ou sociopédagogique (une apprenante ou un apprenant, p. ex.). Pour les enfants âgés de moins d’un an, le nombre de personnes assurant l’encadrement doit être multiplié par 1,5 afin de répondre aux besoins accrus.
  • Les locaux font également l’objet de prescriptions : ils doivent être adaptés à leur utilisation, répondre aux besoins des enfants, offrir un espace pour les activités de plein air et être conformes aux dispositions légales sur l’hygiène, la sécurité et la protection contre l’incendie.
  • L'Office des mineurs du canton de Berne surveille les garderies privées, garantissant le respect des prescriptions, alors que cette mission appartient aux communes pour les garderies subventionnées.
  • Dans le canton de Berne, les places en garderie sont subventionnées par des bons de garde.

Trouver une garderie ou des parents de jour dans votre région

Consultez notre fonction de recherche de garderies et d’organisations d’accueil familial de jour pour découvrir les offres proposées dans votre région.

nach oben