Domaine de recherche

Navigation




Bons de garde

Système des bons de garde et structures participantes

Dans le système des bons de garde, les parents qui ont besoin d’une prise en charge subventionnée en garderie ou chez une famille d’accueil reçoivent de leur commune un bon dont le montant varie en fonction du revenu, de la fortune et de la taille de la famille. La garderie ou l’organisation d’accueil familial de jour déduit le montant du bon de la facture mensuelle.

Vous pouvez calculer le montant des bons de garde à l'aide du calculateur des bons de garde (Excel, 40 Ko). Attention: il s'agit d'une estimation, le montant exact est calculé par la commune de domicile et peut varier. Il est possible de calculer le montant exact de la réduction dans l'application kiBon si votre dommune est déjà passée au système des bons de garde.  

Les parents peuvent faire valoir leur bon dans l’ensemble du canton, pour autant que la garderie ou l’organisation soit admise dans le système. Le portail Famille vous renseigne à ce sujet à la page Garderies et parents de jour.

Demande de bons

Les communes bernoises ont la possibilité de passer au système des bons de garde à partir d’août 2019 ou plus tard, mais ne sont pas tenues de le faire.

Vous pouvez déposer une demande de bons de garde auprès de votre commune uniquement si cette dernière a adhéré au nouveau système.

Communes participant au système

Les communes suivantes ont demandé leur admission dans le système des bons de garde (liste mise à jour tous les mois):

Communes participant au système (PDF, 588 Ko, 30 pages) 

Si votre commune utilise kiBon, vous pouvez demander les bons en ligne, sur www.kibon.ch.

Si tel n’est pas le cas ou si vous préférez déposer une demande sur papier, nous vous conseillons de vous adresser à votre communes pour des précisions.

Informations détaillées sur le système

Vous trouverez de plus amples informations sur le système des bons de garde dans la brochure d'information pour parents (Word, 170 Ko, 4 pages) et à la page www.be.ch/bonsdegarde. La rubrique « L’essentiel en bref » fournit des précisions sur les conditions à remplir pour bénéficier d’un bon de garde, les modalités de calcul et le forfait pour frais de garde extraordinaires.

Veuillez noter que les communes peuvent décider d’émettre uniquement un nombre restreint de bons ou de les limiter aux enfants d’âge préscolaire. Nous vous conseillons de vous informer auprès de votre commune.

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.fambe.sites.be.ch/fambe_sites/fr/index/familien-themen/familien-themen/kinderbetreuung/betreuungsgutscheine.html